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Formation S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE QUALITE DE VIE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE QUALITE DE VIE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Objectifs

Programme

PARTIE 1 : COMPRENDRE LA DEMARCHE DE QVCT

I – Les exigences de la QVT : origines et cadre

  • Origine du concept QV
  • Evolution historique : de la QVT à la QVCT
  • Définir et différencier les termes : QVT, QVCT, bien-être, mieux-être, santé au travail, RPS …
  • Cadre juridique et évolutions

II – Plus qu’une thématique, une démarche globale

  • Pourquoi et quand s’engager dans une démarche ?
  • Identifier les enjeux de la QVCT pour l’entreprise
  • Identifier les ressources, forces, contraintes de l’entreprise pour les intégrer dans la démarche
  • Connaître les acteurs et les parties prenantes de la QVC
  • Les facteurs de réussite d’une démarche
  • Appréhender la globalité de la démarche pour être plus efficient

 

 

 

 

 

PARTIE 2 : CONDUIRE UNE DEMARCHE QVCT

I – Les grandes étapes d’une démarche réussie

  • Définir la vision stratégique de la QVCT
  • Définir la gouvernance : les acteurs, sponsor, COPIL
  • Structurer la démarche avec un accord de méthode ou de principe
  • Informer les collaborateurs
  • Faire un diagnostic complet
  • Choisir les outils de la QVCT
  • Déterminer les KPIs QVCT : indicateurs de suiv
  • Calibrer ses ambitions: identifier les actions prioritaires et définir un plan d’actions cadencées
  • Mettre en place des espaces participatifs et de travail

 

II - Déployer et suivre les actions

  • Mettre en œuvre le plan d’action, expérimenter, évaluer et améliorer
  • Suivre les KPIs QVCT
  • Mesurer les impacts sur le plan organisationnel, relationnel, économique
  • Communiquer sur l’avancement de la démarch
  • Pérenniser la démarche : tenir dans le temps

Public

Direction, RH, managers Référent HS et agissements sexistes, Référent santé au travail Représentants du Personnel

Durée / Recyclage / Validité

14 heures soit 2 jour(s)

Lieu

Locaux du client.

Nombres de participants

6 à 12

Méthodes pédagogiques

Formation action, heuristique, démonstrative, participative.

Evaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation, travaux participatifs … Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Les autres formations "Management & RH"

Public : Salariés ayant besoin de consolider leurs compétences de base
Public : Salariés ayant besoin de consolider leurs compétences de base
Public : Tout manager hiérarchique ou transversal qui souhaite acquérir de nouvelles compétences et évoluer vers un rôle de « Manager coach de niveau 1 »
Public : Tout manager hiérarchique ou transversal qui souhaite acquérir de nouvelles compétences et évoluer vers un rôle de « manager coach de niveau1 ».
Public : Cadre, manager intermédiaire, salarié, assistante ou collaborateur
Public : Direction, managers, référent HS et agissements sexistes, membres CSE.

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