Formation COMPETENCE EN LANGUE FRANCAISE
COMPETENCE EN LANGUE FRANCAISE
Objectifs
Entrer dans le (ré) apprentissage et améliorer ses capacités en lecture, écriture et calcul
Mieux se repérer dans l'espace et dans le temps
Etre plus à l'aise avec les documents authentiques d'EIFFAGE et les documents du quotidien
Communiquer plus facilement au sein de son équipe
Développer sa confiance en soi
Mieux se repérer dans l'espace et dans le temps
Etre plus à l'aise avec les documents authentiques d'EIFFAGE et les documents du quotidien
Communiquer plus facilement au sein de son équipe
Développer sa confiance en soi
Programme
COMMUNICATION ORALE
En interaction orale avec ses collègues, son équipe et sa hierarchie :
- Se présenter en contexte professionnel, décrire ses tâches en utilisant le lexique propre au secteur routier
- Se situer dans l'entreprise et repérer les personnes ressources
- Répondre avec précision à la demande d'un collègue ou d'un supérieur hiérarchique
- Différencier les registres de langue et les formules d'adresse à employer en fonction de l'interlocuteur
- Transmettre une consigne ou le déroulé d'une tâche à réaliser
- Informer son responsable d'un incident ou d'un dysfonctionnement
- Prendre la parole en réunion d'équipe
- Communiquer par téléphone dans le cadre d'une demande spécifique
- S'entrainer à l'écoute de messages sonores pour une restitution
COMMUNICATION ECRITE
En compréhension écrite :
- Maitriser la signalétique de l'environnement professionnel
- Développer ses compétences de lecture et s'approprier les consignes écrites et les affichages
- Extraire les informations clés d'un document professionnel
- Selectionner et renseigner un document de traçabilité
- Comprendre les codes et abréviations utilisés dans l'entreprise
- Identifier les différents écrits spécifiques en relation avec ses fonctions
- Comprendre des procédures en lien avec ses fonctions
- S'approprier des connaissances du domaine professionnel (presse spécialisée)
En expression écrite :
- Orthographier le vocabulaire à haute fréquence
- Remplir un document de traçabilité
- Produire un court message
- Transmettre une information en utilisant le vocabulaire approprié
- Rédiger un rapport d'incident, de dysfonctionnement simple et court
- Rédiger un court écrit de synthèse à destination d'une hierarchie
CALCUL ET RAISONNEMENT
- Identifier les composantes mathématiques de l'environnement de travail
- Lire, comprendre un planning d'activité ou un plan de charge et identifier un changement, une erreur
- Réaliser un calcul simple et vérifier la cohérence de ses résultats
- Connaître les unités de mesures
- Estimer la durée d'une activité
- Connaître et s'orienter sur site
- Indiquer un lieu avec précision
Public
Salariés ayant besoin de consolider leurs compétences de base
Durée / Recyclage / Validité
150.5 heures soit 21.5 jour(s)
Lieu
Locaux du client.
Nombres de participants
3 à 6
Méthodes pédagogiques
Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation
Formative :
Une attestation de compétence sera délivrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.
Les autres formations "Management & RH"
Formation COMPETENCE EN LANGUE FRANCAISE - 70h
Public : Salariés ayant besoin de consolider leurs compétences de base
Formation Les fondamentaux du management
Public : Directeur d’établissement, manager.
Formation Redynanimer son management
Public : CODIR, directeur d’établissement, manager.
Formation EXCEL NIVEAU INTERMEDIAIRE
Public : Salariés, particuliers
Formation LES FONDAMENTAUX DU MANAGER COACH
Public : Tout manager hiérarchique ou transversal qui souhaite acquérir de nouvelles compétences et évoluer vers un rôle de « Manager coach de niveau 1 »
Formation Gestion du stress
Public : Tout public
Formation Manager coach
Public : Tout manager hiérarchique ou transversal qui souhaite acquérir de nouvelles compétences et évoluer vers un rôle de « manager coach de niveau1 ».
Formation Gestion des conflits
Public : Cadre, manager intermédiaire, salarié, assistante ou collaborateur
Formation INITIATION BUREAUTIQUE : PRISE EN MAIN - WORD - EXCEL - MESSAGERIE/INTERNET
Public : Concerne toute personne souhaitant apprendre les bases de la bureautique
Formation Prévenir le harcèlement moral
Public : Direction, managers, référent HS et agissements sexistes, membres CSE.
Formation S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE QUALITE DE VIE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Public : Direction, RH, managers
Référent HS et agissements sexistes, Référent santé au travail
Représentants du Personnel
Où trouver notre centre de formation ?
Concept Sécurité Formation
1 bis rue Guy de Maupassant.
ZA l'Agavon, Immeuble Le Mirabeau 2
13170 Les Pennes Mirabeau
à 16km de Marseille
Besoin d'informations sur la Formation COMPETENCE EN LANGUE FRANCAISE ?