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Formation Prévenir le harcèlement moral

Prévenir le harcèlement moral

Objectifs

- Savoir identifier une situation de harcèlement moral
- Identifier les signes et les conséquences sur les personnes ainsi que sur l’organisation
- Les moyens de prévention
- La gestion d’une situation présumée d’harcèlement :
- Accueillir un signalement et évaluer la matérialité des faits
- Initier une enquête
- Identifier les acteurs de la santé au travail et savoir orienter les salariés

Programme

Harcèlement moral : de quoi parle-t-on ?
- Retour sur le module 1 de la formation : « Sensibilisation au Harcèlement moral »
Reconnaître les cas de harcèlement :  
- Retour sur le module 1 de la formation : « Sensibilisation au Harcèlement moral »
Réagir face à une situation présumée de harcèlement :
- Alerter : quelle procédure suivre ? (Qui ? Quand ? Comment ?).
- Connaître les différents types d’enquête.
- Adopter une posture appropriée.
- Faire un entretien d’écoute active pour accueillir le signalement.
- Etudier de la matérialité des faits et recueil des faits.
- Connaître les recours possibles : prévenir les acteurs adéquats (médecins du travail, CSE …).
- Mettre en place les mesures conservatoires possibles.
- Prendre les mesures disciplinaires appropriées.
Prévenir du harcèlement dans l’entreprise :
- Mettre en place et animer une politique de prévention concertée et globale
- Sensibiliser l’ensemble des salariés par des outils de communication (charte, code de bonne conduite, les évènements indésirables en entreprise, définition du rôle du management, formation, journée de sensibilisation ...).
- Mettre en place un dispositif de relais d’alerte.
 Délai d’accès : Jusqu’à la veille de la formation, après validation du dossier administratif.
Tarif : Nous contacter.
V-10-05-2023

Public

Direction, managers, référent HS et agissements sexistes, membres CSE.

Durée / Recyclage / Validité

14 heures soit 2 jour(s)

Lieu

Locaux du client.

Nombres de participants

1 à 10

Méthodes pédagogiques

Formation action, heuristique, démonstrative, participative.

Evaluation

- Test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises. - Etudes de cas : jurisprudence en matière de harcèlement, analyse d’une situation potentiellement sensible. - Mise en situation : entretien d’accueil et de recueil.

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Public : Salariés ayant besoin de consolider leurs compétences de base
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Public : Tout manager hiérarchique ou transversal qui souhaite acquérir de nouvelles compétences et évoluer vers un rôle de « manager coach de niveau1 ».
Public : Cadre, manager intermédiaire, salarié, assistante ou collaborateur
Public : Direction, RH, managers Référent HS et agissements sexistes, Référent santé au travail Représentants du Personnel

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