Formation Gestion du stress Niv 2 à Marseille, Lyon et Nice

 La formation “gestion du stress Niveau 2” a pour but de développer des méthodes simples, rapides et concrètes pour faire face au stress vis à vis des patients.

Objectifs
  • Se connaître soi-même pour appréhender ce que le patient peut vivre.
  • Repérer les situations favorisant les conflits et le stress.
  • Définition du stress.
  • Acquérir les connaissances théoriques de la communication et de la gestion des conflits.
  • Savoir se ressourcer dans l’optique de s’épanouir personnellement et professionnellement

 

Programme

• Repérer les situations conflictuelles et stressantes.

LA THÉORIE DU STRESS :

• Définition des différents ressentis : stress, angoisse, fatigue…
• Les facteurs de stress&: les évènements potentiellement choquant, l’hypo ou l’hyperstimulation, l’accumulation, l’environnement…

LA THÉORIE DE LA COMMUNICATION :

• Les bases de la communication et le cadre de référence de chacun.
• Développer sa capacité d’ouverture.

LA GESTION DES CONFLITS :

• Définition, les facteurs de conflits.
• Différentes possibilités pour avancer et solutionner les conflits.

LES OUTILS D’ADAPTATION AUX CONFLITS ET AU STRESS :

• L’hygiène de vie.
• Maîtrise de soi : repérage des points faibles et des points forts.
• Connaître ses limites.
• Les émotions : joie, peur, tristesse, colère.
• Notion de saine agressivité et d’agressivité destructrice : la violence.
• Le soignant face à sa propre violence et ses limites de l’acceptable et de l’inacceptable.

ETUDE DE CAS CONCRETS

Délai d’accès : Jusqu’à la veille de la formation, après validation du dossier administratif

Tarif : Nous contacter

Nos formations sont accessibles aux personnes aux personnes en situation de handicap.

 

Formations connexes
Public Cadre de santé, manager intermédiaire, technicien, assistante ou collaborateur.
Durée / Recyclage / Validité 14 heures soit 2 jours.
Lieu Locaux du client.
Nombre de participants mini. 4 à 12 participants.
Méthodes pédagogiques Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation Formative :
Une attestation de compétence sera délivrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.