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Formation prévention des risques professionnels

Notre Catalogue de formations en prévention des risques professionnels

Comment développer une démarche de prévention des risques professionnels ?

La formation est un moyen fort, prioritaire, de sensibilisation et de diffusion de la prévention dans les entreprises et les établissements de santé et d’aide à la personne.

Ainsi, la prévention serait mise en œuvre dans tous les processus de réflexion, de conception ou de décision de l’activité et de la vie professionnelle, au profit de la réduction des atteintes à la santé et de l’amélioration des conditions de travail.

Une démarche de prévention des risques professionnels, doit intégrer de manière transversale l’activité professionnelle de l’ensemble des acteurs internes.

Elle doit se développer en mettant en corrélation tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise à partir de :

  • L’engagement de la direction,
  • Implication et formant en premier lieu l’encadrement,
  • S’appuyer et former une ou des personnes ressources et enfin mobiliser l’ensemble des professionnels,
  • Intégrer à la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement, les salariés avec la formation-action,

La mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels, véritable plan d’action interne, constituera la première étape d’une démarche d’amélioration continue.

L’acquisition de compétences prévention par l’ensemble des acteurs, c’est-à-dire l’action de formation, est au cœur de la démarche.

Formation habilitation électrique

Concept Sécurité Formation propose des formations orientées sur les procédés de prévention des risques électriques et sécurité en entreprise.

Les formations à tous niveaux, Habilitation électrique HOBO, Habilitation électrique BEBS, Habilitation électrique B1 B2 BR BC, permettent la délivrance d'une attestation de compétence habilitation électrique et d’un titre d'habilitation par l’employeur.
A savoir, tout travailleur travaillant à proximité ou en contact direct avec l’électricité doit suivre une formation habilitation électrique est donc être habilité au niveau requis.

A la suite de la formation, l’employeur valide et signe l’Habilitation électrique du travailleur.
La durée de validité d’une habilitation électrique est de 3 ans.

Découvrir nos formations Habiliation électrique

Formation échafaudage

Concept Sécurité Formation propose les formations suivantes :

  • Formation montage échafaudage roulant.
  • Formation contrôle et vérification d’échafaudage fixe et d’échafaudage roulant.
  • Formation utilisation et travail sur échafaudage.
  • Formation travail en hauteur.

L’INRS et L’Assurance Maladie ont défini dans les Recommandations R457 et R408 des référentiels de compétences. Ces formations concernent les salariés des entreprises, et les travailleurs indépendants amenés à réaliser les tâches suivantes :

  • Montage et démontage de l’échafaudage.
  • Vérification et maintenance de l’échafaudage
  • Utilisation et travail sur l’échafaudage.

La durée de validité est de 3 ans.

Formation personnes compétente en prévention

Concept Sécurité Formation dispense la formation personne compétente en prévention qui vise à former les salariés désignés compétent par l’employeur.

La réglementation stipule que "l'employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de prévention des risques professionnels de l'entreprise" (L'article L4644-1 du Code du travail).

La personne compétente en prévention a donc pour mission d'identifier les risques professionnels (risques physiques, chutes de hauteur ou risques psychosociaux) de l'entreprise et de proposer des mesures de prévention.

L’objectif de la formation est de mettre en œuvre une démarche participative d’évaluation des risques professionnels de l’entreprise dans le respect des valeurs essentielles et des bonnes pratiques du Réseau Prévention, facilitant la mise en œuvre de plans d’action de prévention.

Choisissez la date et le lieu de formation qui vous conviennent !

Afin de s’adapter au mieux à vos contraintes nous intervenons dans la France entière et principalement dans les villes suivantes :

  • Formation prévention des risques professionnels Marseille, Aix-en-Provence, Arles.
  • Formation prévention des risques professionnels Avignon, Orange, Carpentras.
  • Formation prévention des risques professionnels Toulon, Brignoles, Draguignan.
  • Formation prévention des risques professionnels Lyon, Valence, Grenoble.
  • Formation prévention des risques professionnels Montpellier, Béziers.
  • Formation prévention des risques professionnels Cannes, Nice, Monaco.
  • Formation prévention des risques professionnels Nîmes, Alès.

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  • Vues : 5747

Formations management et communication

Notre Catalogue de formations en communication et management

Formation en management

Le rôle du manager est complexe et diversifié. Il est important qu’il ait des compétences autant relationnelles qu’opérationnelles. Nous proposons des formations dans lesquelles ils nous semblent indispensable de replacer les relations humaines au centre du management. Nos formateurs revisitent les fondamentaux d’un management plus humaniste en transmettant des outils issus de l’intelligence collective, l’intelligence émotionnelle de l’analyse transactionnelle…Outils qui permettent une meilleure compréhension de l’autre et de soi-même. Tous ceci dans le but d’obtenir des résultants tout en conduisant des équipes qui atteignent leurs objectifs.

Formation en communication interpersonnelle

Cette formation vous permettra de comprendre les bases d’une communication saine et constructive pour améliorer votre efficacité au travail en termes de relation à l’autre et de management. Vous avez besoin de solutions simples, rapides et efficaces, d’outils pratiques pour gérer des tensions, pour améliorer le bien-être au travail ou pour comprendre vos collaborateurs ? La communication interpersonnelle abordera ces thèmes et bien d’autre afin d’augmenter la confiance en soi de tous les acteurs de l’entreprise.

Formation Communiquer avec bienveillance et assertivité

Formation gestion des conflits

La gestion des conflits est une partie intégrante du travail de manager. Le conflit en entreprise réduit l’efficacité des employés et globalement les performances de la structure. Les outils, les mises en situation, la compréhension des mécanismes du conflit vous apprendrons à adapter la bonne posture pour apaiser les situations conflictuelles au travail. Préférer une communication assertive à un comportement de fuite ou d’agressivité, vous permettront de travailler en prévention de ses tensions pour des effets durables sur la vie en entreprise.

Formation gestion du stress

Les stress est un des principaux fléaux des temps modernes. Le stress au travail est une des principales causes de perte de productivité et de motivation des salariés, de tensions dans les relations, d’arrêt maladie et globalement de mal-être. Apprendre à gérer son anxiété, apprendre à se connaitre, savoir détecter les signes de stress chez ses collaborateurs afin d’améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail sont principaux objectifs de cette formation.

Formation Gestion du stress

Formation gestion du temps

Les problèmes d’emploi du temps, de gestion des priorités, de surcharge de travail, d’organisation sont de grands classiques de la vie en entreprise. Toutes ces problématiques génèrent du stress et une perte d’efficacité considérables. Bon nombre d’erreurs sont dû à une mauvaise hiérarchie dans les priorités des différents acteurs de l’entreprise. Nos formateurs vous transmettront des outils simples à mettre en mettre en œuvre afin de gérer votre temps en fonction de votre personnalité. Cette formation vous donnera la possibilité de mieux gérer votre énergie et de trouver vos propres solutions pour gérer votre temps en autonomie.

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  • Vues : 7594

Coaching Professionnel

cohésion d'équipe, management, développement, ...

Qu’est ce que le coaching professionnel ?

Le coach peut accompagner toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs d’une entreprise et notamment les manageurs et dirigeants. Il est possible de coacher individuellement ou bien en groupe. Le travail du coach demeure systémique dans tous les cas. Le coach prend en considération l’ensemble de la structure à chacune de ses interventions.

Le terme de coaching est apparu au XXème siècle en Grande-Bretagne et nous vient des entraineurs de tennis. Ils ont alors développé une nouvelle méthode de formation visant à adapter les stratégies sportives aux capacités physiques de leur élèves au lieu d’enseigner la même chose de la même façon à tout le monde. Le coach en entreprise développe avec son coaché de nouvelle stratégies adaptées à leur personnalité afin qu’ils obtiennent des résultats rapides et atteignent leurs objectifs de façon plus simple.

Pourquoi faire appel à un coach ?

La vie en entreprise subit beaucoup de changement et de pression constante. Les manageurs et dirigeants doivent relever des chalenges avec des résultats de plus en plus haut tout en conservant une bonne entente dans les équipes.
Le coach et son, ou ses, coachés travaillent en collaboration à la rechercher de la performance et du bien-être en entreprise en encourageant le relationnel.

Le Coach accompagne les salariés à trouver leurs propres bonnes solutions, à développer leur créativité ou tout simplement à utiliser leur plein potentiel en vue de s’améliorer. Ce travail passe aussi par approfondir la connaissance de soi et une meilleure compréhension de l’autre afin de motiver, fédérer et développer son leadership. Il aide à se fixer des objectifs clairement définis, précis et atteignables et axe le reste du travail sur « le comment y arriver ». 

Et le coaching d’équipe ?

Il est possible de coacher des groupes, des services par le biais de coaching d’équipe ou de cohésion d’équipe lorsqu’il y une baisse de productivité, des tensions ou des conflits, des problèmes de communication ou afin de déterminer ensemble la meilleure stratégie pour obtenir le résultat voulu.

Le coach permet alors une relation de confiance et de respect mutuel entre le collaborateur afin d’optimiser leur efficacité tout en préservant la qualité de vie au travail.

Nos prestations coaching

  • Équipe expérimentée et réactive

    15 années d'expérience en prévention des risques



  • Conseil et formation sur mesure

    Nous adaptons nos conseils et formations aux exigences de votre activité

  • Expertises certifiées
     

    SST et APS ASD (Agréments CARSAT et INRS)
    SSCT (Agrément DREETS PACA)

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  • Vues : 5547

Formation aux Instances Représentatives du Personnel

Notre Catalogue de formations en prévention des risques professionnels

CSSCT Commission santé sécurité condition de travail - CSE économique et social

Notre Catalogue de formations IRP

Quelle formation pour la CSE économique et social et le CSSCT ?

Acquérir du savoir pour se déterminer dans son rôle semble assez logique. Une formation fournit des outils, des repères et des réponses. Elle s’inscrit dans une démarche d’éveil des représentants du personnel. Les stages participent à la professionnalisation dans élus.

Au sein de chaque entreprise, les élus seront confrontés à des situations multiples.
Il faut apprendre à les gérer convenablement. Pour cela, un apprentissage sérieux et rigoureux s’impose.
Un mandat, cela s’honore. Les salariés doivent pouvoir compter sur des élus formés et aguerris.

Comprendre son rôle et le travail qui doit être mené passe par une formation CSE digne de ce nom.

Pourquoi une Formation aux risques psychosociaux est indispensable pour le CSSCT ?

Pour appréhender la question des Risques psychosociauxburn-outbore-out, harcèlement, pénibilité, mal-être, suicide… Les élus du personnel, membres du CHSCT ou en charge dans le CSE des questions de santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) sont en première ligne pour constater et prévenir ces risques « psychologiques » liés au travail.

Les risques psychosociaux sont souvent multiples. Ils sont multifactoriels (méthode de management, manque de clarté dans le partage des tâches, intensification du travail, surcharge de travail). Ces risques peuvent interagir entre eux : De ce fait le stress au travail peut favoriser l’apparition de violences entre les salariés qui, à leur tour, augmentent le stress dans l’entreprise.
La réglementation impose, que toutes les entreprises doivent prendre en compte les risques psychosociaux au même titre que les autres risques professionnels.
Il est important de les évaluer, de planifier des mesures de prévention adaptées et de donner la priorité aux mesures collectives susceptibles d’éviter les risques.

Concept Sécurité Formation vous propose cette formation RPS pour apprendre à prévenir les risques psychosociaux dans l’entreprise ainsi que la formation référent harcèlement.

Choisissez la date et le lieu de formation qui vous conviennent !

Afin de s’adapter au mieux à vos contraintes nous intervenons dans la France entière et principalement dans les villes suivantes :

  • Formation Instances Représentatives du Personnel Marseille, Aix-en-Provence, Arles.
  • Formation Instances Représentatives du Personnel Avignon, Orange, Carpentras.
  • Formation Instances Représentatives du Personnel Toulon, Brignoles, Draguignan.
  • Formation Instances Représentatives du Personnel Lyon, Valence, Grenoble.
  • Formation Instances Représentatives du Personnel Montpellier, Béziers.
  • Formation Instances Représentatives du Personnel Cannes, Nice, Monaco.
  • Formation Instances Représentatives du Personnel Nîmes, Alès.

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Entreprises

Offrez à chacun la possibilité de son plein potentiel au profit du collectif

Qui est Concept sécurité Formation ?

CS Formation est un organisme de formation et de conseil implanté depuis 2007 dans la région PACA qui a pour vocation d’accompagner et de former votre société en Management, Communication et Prévention des risques professionnels et ce, quel que soit sa taille et son secteur d’activité .

Des formations dédiées aux entreprises

Cs Formation compte aujourd’hui plus 80 thèmes de formation et 100 formateurs et animateurs, tous au service du management, de la communication en entreprise et de la prévention des risques professionnels, répartis dans toute la France.

L’enseignement dispensé par CS Formation est celui d’animateurs, formateurs, véritables spécialistes des relations humaines, du management en entreprise et dans tous les domaines de la prévention des risques, garantissant aux stagiaires la formation professionnelle la plus efficace et dynamique.

Nos thématiques de formations les plus demandées

Des prestations coaching pour managers et équipes

Certifications
  • C 2 Opqf

  • C 3 Emcc

  • C 1 Datadock

Nos clients parlent de nous
  • AXA

    « En tant que chargé QHSE, je travaille depuis 3 ans avec Concept Sécurité Formation, concernant des formations : sauveteur secouriste du travail, CACES, contrôle-réception d'échafaudages et montage d'échafaudages roulants. Dans le cadre de ce partenariat, j'ai pu constater de la part des formateurs, qui sont également des hommes de terrain, une grande pédagogie. »

    Olivier VOISIN - Chargé QHSE

  • SOMEFOR

    « Nous avons commencé à travailler avec CSF il y a 4 ans pour les formations sécurité. A chaque session et quel que soit la thématique, les salariés ressortent toujours très satisfaits de la formation qu’ils ont reçu. L’équipe est réactive et à l’écoute de nos besoins et contraintes industrielles. Merci, continuez comme ça. »

    Elodie RAPHAËL - Responsable Qualité Sécurité Environnement

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