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Formation Trouble du comportement

Trouble du comportement

Objectifs

Acquérir des comportements, des attitudes, une écoute et des paroles face à une personne atteinte de démence.
Améliorer la compréhension, la prévention et la gestion des situations de crise
Identifier les troubles du comportement chez la personne
Définir les conduites à tenir en équipe pour améliorer la qualité de prise en charge de la personne
Adapter la communication avec la personne présentant des troubles du comportement

Programme

Les pathologies
• Les démences et les maladies neurodégénératives
• La dépendance et la perte d’autonomie physique et psychique
• « Écouter » et décoder les comportements, les attitudes, les manifestations et les paroles du sujet dément : comprendre ses spécificités
• Utiliser l'écoute pour effectuer dans les meilleures conditions les soins en adoptant des comportements, des attitudes et des paroles adaptées
• Aider et/ou mieux gérer l’orientation dans le temps et l’espace, l’orientation dans la réalité, les relations avec les autres
• Comprendre, prévenir et gérer les situations de crise
• Les troubles du comportement et leur signification (agressivité, incontinence, repli, déambulation, fugue, chute, …)
• La communication avec la personne atteinte (verbale, non verbale, écoute active)
• Différencier le « prendre en charge » du « prendre soin »
• Importance de l’histoire de vie de la personne
• La place et le rôle de la famille (séparation, abandon, inversion des rôles)

Public

Tous les salariés, aidants et soignants.

Durée / Recyclage / Validité

14 heures soit 2 jour(s)

Lieu

Locaux du client.

Nombres de participants

2 à 10

Méthodes pédagogiques

Formation action, heuristique, démonstrative, participative.

Evaluation

QCM

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