Formation Tutorat infirmier
Tutorat infirmier
Objectifs
- Etablir un état des lieux de ses besoins en formation à l’appui d’une situation professionnelle d’encadrement
- Décrire l’histoire de la profession d’infirmières
- Définir le parcours de formation et d’apprentissage des étudiants infirmiers
- Situer la place du stage dans le parcours de l’étudiant
- Identifier le rôle des tuteurs et maître de stage
- Mettre en œuvre des méthodes et autres pédagogies favorables à un apprentissage
- Evaluer les acquisitions de compétences et maîtriser le portfolio
- Analyser ses pratiques à l’appui d’une mise en situation d’encadrement
- Dégager des axes d’amélioration de ses pratiques d’encadrement et suivre ses améliorations
- Décrire l’histoire de la profession d’infirmières
- Définir le parcours de formation et d’apprentissage des étudiants infirmiers
- Situer la place du stage dans le parcours de l’étudiant
- Identifier le rôle des tuteurs et maître de stage
- Mettre en œuvre des méthodes et autres pédagogies favorables à un apprentissage
- Evaluer les acquisitions de compétences et maîtriser le portfolio
- Analyser ses pratiques à l’appui d’une mise en situation d’encadrement
- Dégager des axes d’amélioration de ses pratiques d’encadrement et suivre ses améliorations
Programme
Jour 1 :
ÉTABLIR UN ÉTAT DES LIEUX DE SES BESOINS EN FORMATION À L'APPUI D'UNE SITUATION PROFESSIONNELLE D'ENCADREMENT
- Étude de cas concret
DÉCRIRE L’HISTOIRE DE LA PROFESSION D'INFIRMIÈRE
- La place de l'infirmière dans l'évolution société-historique
- L'évolution de la formation d'infirmière
Les derniers textes législatifs en vigueur concernant l'encadrement
DÉFINIER LE PARCOURS DE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE DES ÉTUDIANTS INFIRMIERS
- Les compétences infirmières
- Les activités de l'infirmière
- Les enseignements théoriques
- L'articulation des stages pratiques dans la formation
La validation de la formation
Jour 2:
SITUER LA PLACE DU STAGE DANS LE PARCOURS DE L'ÉTUDIANT
- Les critères d’un stage qualifiant et professionnalisant
- Le projet de l'étudiant et ses étapes
- La création d'un livret d'accueil utilisable en libéral
IDENTIER LE ROLE DES TUTEURS ET MAITRES DE STAGE
- Définition de sa représentation du rôle des tuteur et maître de stage
- Le rôle des tuteur et maître de stage
les autres intervenants
Jour 3:
METTRE EN OEUVRE DES MÉTHODES ET AUTRES PÉDAGOGIES FAVORABLES À UN APPRENTISSAGE
- Les paradigmes ou théories de l'apprentissage
- Les différentes méthodes pédagogiques
- L’utilisation des méthodes de l'apprentissage au tutorat
- les concepts de l'analyse réflexive et de l'analyse de pratique
la méthodologie de la conduite d'entretien
Jour 4:
ÉVALUER LES ACQUISITIONS DES COMPÉTENCES ET MAITRISER LE PORTFOLIO
- Les principes de l'évaluation des compétences
- Les différents modes d'évaluation
- L'utilisation du portfolio comme outil d'évaluation
ANALYSER SES PRATIQUES À L'APPUI D'UNE MISE EN SITUATION D'ENCADREMENT
- Simulation en santé : jeux de rôle
ÉTABLIR UN BILAN DE SES ACQUIS ET UN PLAN D’AMÉLIORATION DE SES PRATIQUES SUITE À LA FORMATION
- Bilan de ses acquis
- Plan d'amélioration de ses pratiques
- Les indicateurs de suivi de qualité et de sécurité des soins
Délai d’accès : Jusqu’à la veille de la formation, après validation du
dossier administratif
Tarif : Nous contacter
V-10-05-2023
Public
Infirmiers Diplômé d’Etat (IDE)
Durée / Recyclage / Validité
28 heures soit 4 jour(s)
Lieu
Locaux du client.
Nombres de participants
1 à 25
Méthodes pédagogiques
Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation
QCM
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Où trouver notre centre de formation ?
Concept Sécurité Formation
1 bis rue Guy de Maupassant.
ZA l'Agavon, Immeuble Le Mirabeau 2
13170 Les Pennes Mirabeau
à 16km de Marseille
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