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AFGSU 2

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.

Programme

    • Alerter le SAMU (15) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés.
    • Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée au quotidien.
    • Arrêter une hémorragie externe
    • Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats
    • Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aérienne d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
    • Identifier un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (chariot d’urgence, défibrillateur)
    • Mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux
    • Identifier les signes de gravité d’un malaise et effectuer les gestes adéquats
    • Identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané (brûlures, etc.) et/ou osseux et effectuer les gestes adéquats
    • Faire face à un accouchement inopiné
    • Utiliser le matériel d’immobilisation adapté à un traumatisme
    • Participer au relevage et au brancardage.
    • Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux
    • S’intégrer dans la mise en œuvre des plans sanitaires, des plans de secours et des plans blancs, selon le rôle prévu pour la profession exercée.
Identifier son rôle en cas de risques NRBC. Se protéger par la tenue adaptée prévue.
Délai daccès : Jusqu’à la veille de la formation, après validation du dossier administratif
Modalités d'inscription: Directement auprés de nos services par mail ou téléphone
Tarif : Nous contacter

Public

Personnels soignants

Durée / Recyclage / Validité

21 heures soit 3 jour(s)

Lieu

Locaux du client.

Nombres de participants

4 à 12

Méthodes pédagogiques

Formation action, heuristique, démonstrative, participative.

Evaluation

Au début de la formation : Tour de table pour déterminer vos attentes et niveau de connaissances.

Pendant la formation : Cas pratiques / Mises en situation

Fin de formation : Certificat de réalisation

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