Formation Prévention des troubles musculo-squelettiques chez les soignants et bonnes pratiques de manutention
Prévention des troubles musculo-squelettiques chez les soignants et bonnes pratiques de manutention
Objectifs
Identifier les situations de travail à risque afin de mettre en place une approche de prévention primaire
- Acquérir les bonnes pratiques de manutention pour sécuriser les gestes et postures des soignants
- Prévenir les troubles musculosquelettiques en améliorant l’exercice professionnel
- Utiliser les différentes aides technique (lève personne, drap de glisse, planche de transfert etc...)
- Acquérir les bonnes pratiques de manutention pour sécuriser les gestes et postures des soignants
- Prévenir les troubles musculosquelettiques en améliorant l’exercice professionnel
- Utiliser les différentes aides technique (lève personne, drap de glisse, planche de transfert etc...)
Programme
- Méthode et outils d’observation et d’analyse du poste de travail
- Les différentes lésions potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives à l’anatomie
- Comportement gestuel face à une situation à risque
- La démarche spécifique en prévention des problématiques de dos et TMS en favorisant la prévention primaire.
- Proposer des améliorations de sa situation de travail(organisationnelle, technique ou humaine)
- Techniques de manutention: rehaussement, transfert lit/fauteuil –lit/brancard –aide à la marche etc...
- Maitriser les aides techniques ainsi que les techniques de manutentions manuelles (connaissance du matériel nouveau et existant dans les établissements
- Les aides techniques (lève personne, drap de glisse, planche de transfert, etc...)
Délai d’accès : Jusqu’à la veille de la formation, après validation du dossier administratif
Tarif : Financement DPC
V-10-05-2023
Public
- Infirmiers Diplômé d’Etat (IDE) liberaux, Aide-soignant
Durée / Recyclage / Validité
14 heures soit 2 jour(s)
Lieu
Locaux du client.
Nombres de participants
1 à 12
Méthodes pédagogiques
Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation
- QCM
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