Les certificats de compétences sont proposés pour répondre aux besoins de spécialisation ou aux besoins exprimés lors de situations spécifiques rencontrées par les salariés. Les professionnels qui accompagnent les enfants pourront envisager d’acquérir des compétences supplémentaires dans le champ du handicap, des troubles du spectre autistique lié au travail en maison d’assistants maternels.
À l'issue de la formation, le paticipant sera en mesure de mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme dedéveloppement de l'enfant, ainsi qu'un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie.
Il sera également en mesure de proposer, d'organiser et d'animer des activités adaptées aux particularités et aux potentialités de l'enfant en situation de handicap. Il sera également capable de favoriser les liens avec les autres enfants.
Formation Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l'enfant permet d’accompagner l’enfant dans les actes du quotidien en le positionnant comme acteur afin de favoriser son autonomie.
Formation Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l'enfant permet d’accompagner l’enfant dans les actes du quotidien en le positionnant comme acteur afin de favoriser son autonomie.
Formation Accompagnement de l'enfant dans les activités sociales et de loisirs permet de proposer, d'organiser et d'animer des activités adaptées aux besoins et aux centres d'interet de l'enfant afin de contribuer à son bien-etre, son éveil, son développement global et la qualité de sa participatio sociale.
Formation Accompagner l'évolution motrice et sensorielle de l'enfant permet d’accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle dans un environnement et avec un matériel adapté, tout en situant l’enfant en tant qu’acteur de ses découvertes.
La Formation Accompagner un enfant avec un trouble déficit de l'attention / hyperactivité permet de mieux comprendre l’enfant avec un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité dans son fonctionnement, ses besoins et sa singularité pour adopter une attitude ouverte et aider l’enfant à pallier ses difficultés au quotidien.
Formation Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien permet de mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme de développement de l'enfant, ainsi qu'un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie.
Formation Accompagner une personne avec un trouble du spectre de l'autisme, permet de mieux comprendre la personne autiste dans son fonctionnement, ses besoins et sa singularité.
Cette formation permet également d'être capable de mettre en place un environnement rassurant et un accompagnement adapté, en lien avec les aidants et les autres professionnels afin d’assurer la cohérence des interventions.
Formation Adapter sa communication avec l'enfant,de mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.
La formation adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs permet d’organiser ses activités professionnelles multi-employeurs à l’aide d’outils
adaptés à son métier.
Formation alimentation de l'enfant de moins de 3 ans permet d’identifier les besoins nutritionnels du jeune enfant en proposant une alimentation équilibrée et diversifiée, dans un contexte et avec un matériel adapté au développement du jeune enfant.
Formation alimentation et prise de repas de l'enfant permet de proposer des repas équilibrés et attractifs à l’enfant et de l’accompagner dans la prise de ses repas, tout en favorisant son autonomie.
Formation alimentation et troubles alimentaires de l'enfant permet d’identifier les besoins nutritionnels de l’enfant et/ou de l’adolescent en respectant les habitudes familiales et culturelles en vue de concevoir un repas équilibré. La formation alimentation et troubles alimentaires de l'enfant à permet également de reconnaître les troubles alimentaires de l’enfant et/ou de l’adolescent en vue d’adapter sa préparation des repas.
Formation bien porter pour mieux accompagner permet de choisir une méthode de portage éclairé en fonction du professionnel et l’adapter en fonction des besoins spécifiques de l’enfant et des demandes de sa famille. Puis d'assurer un portage en toute sécurité.
Formation communication et organisation en équipe en MAM permet d'etre en mesure de travailler en équipe avec des outils efficaces et en adoptant une communication constructive et bienveillante.
La formation communication interpersonnelle permet d’adapter sa communication verbale et non verbale à tout type d’interlocuteur, dans le cadre professionnel, de prévenir les situations de conflits et ainsi d'améliorer la qualité de ses relations professionnelles.
Formation comprendre le handicap pour mieux accompagner l'enfant permet d’appréhender les spécificités et les enjeux liés à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap en développant ses connaissances sur le secteur et sur les différentes formes de handicap.
La formation comprendre les émotions pour mieux accompagner l'enfant au quotidien permet de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations, afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant, mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.
La formation comprendre pour mieux accompagner le développement global de l'enfant permet de comprendre les particularités du développement global de l’enfant et ainsi se situer dans une démarche de prévention.
La formation comprendre pour mieux accompagner les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant permet d’identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi
proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.
La formation comprendre pour mieux accompagner les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant permet d’identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi
proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.
La formation construire son livret d'accueil permet de comprendre l’intérêt d’un livret d’accueil en tant que professionnel et de savoir l’utiliser afin d’assurer le lien avec les parents des enfants pris en charge.
La formation contes et histoires à raconter permet de développer la créativité et l'imagination de l'enfant et d'etre en capacité d’aménager un espace dédié à la lecture d’histoires.
La formation développement et troubles du langage permet d'etre en mesure de mieux comprendre le développement langagier dans sa globalité et pourra ainsi percevoir les éventuels troubles du langage de l’enfant et ajuster son accompagnement.
La formation développer son réseau et réaliser une veille sur son secteur d'activité permet de développer et consolider son propre réseau, de mobiliser ses droits à la formation pour monter en compétences tout en restant en veille sur son secteur d’activité.
La formation éveil musical et artistique permet de favoriser l’éveil musical et artistique des enfants dans un environnement et avec les supports adaptés, et de se servir de l’art et de la culture comme un outil pédagogique participant au éveloppement de l’enfant, de sa créativité et du lien social.
La formation favoriser la bientraitance envers les enfants, prévenir des douces violences permet de se situer dans une démarche bientraitante envers les enfants accueillis, tout en prévenant les situations de « douces violences » du quotidien.
La formation favoriser le jeu libre et aménager ses espaces permet de favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés.
La formation gérer son stress en situation professionnelle permet de gérer au quotidien les influences de son stress sur son activité professionnelle et ainsi proposer un accompagnement de qualité.
La formation SST est la formation réglementaire obligatoire sur le secourisme et la prévention des risques en entreprise.
La formation parler avec un mot et un signe - Niveau 1 permet d'intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle
associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées, et ce dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.
La formation parler avec un mot et un signe niveau 2, permet de perfectionner sa communication gestuelle associée à la parole et d’enrichir
ses propositions d’activités ludiques.
La formation préparer son entretien de renouvellement d'agrément avec la PMI permet de préparer son entretien de renouvellement d’agrément, en adoptant une posture professionnelle appropriée et en communiquant autour des outils utilisés.