Le Caces R486 Nacelle est le plus demandé dans le secteur de la logistique. Ce permis Nacelle permet à ses détenteurs de réaliser de nombreuses opérations liées au sur Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnes, une plateforme (Nacelle) supporte du personnel et dont le chargé de manœuvre peut varier la hauteur.
Une fois obtenu, le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité PEMP (Caces 486 nacelle) est validé pour une durée de 5 ans.
Ces formations sont validées par le passage du Test CACES® R486 conformément à la recommandation de la CNAM.
Tout salarié peut passer une formation Caces R486 PEMP à condition d’avoir plus de 18 ans. (sauf certaines exceptions réglementées)
Vous réalisez des travaux en hauteur dans des domaines tels que, le bâtiment, rénovation d’un ouvrage, des activités comme la maintenance des lignes électriques aériennes, ou encore la taille des arbres, vous devez passez un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité R486 (Caces R486) chariot élévateur !
La catégorie A du Caces R 486 PEMP concerne les nacelles à élévation vertical, dont la projection verticale du centre de la surface de la plateforme se trouve toujours à l’intérieur des lignes de renversements dans toutes les configurations de la plateforme et jusqu’à l’inclinaison maximum du châssis spécifié par le fabricant.
La catégorie B du Caces R 486 PEMP concerne les nacelles à élévation multidirectionnelle.
Anciennement TYPE 1 : Translation du châssis et du porteur possible que si la PEMP est en configuration de transport (position basse).
Anciennement TYPE 3 : La translation peut être commandée par un organe situé sur la plate-forme de travail lorsque celle-ci est en position haute : le CACES.
La catégorie C du Caces R 486 PEMP concerne l’utilisation de nacelles lors de déplacement, chargement, déchargement et/ou transfert de toutes les PEMP de catégorie A ou B sans activité de production (porte-engins), pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.
Un conducteur de Nacelle doit-il avoir l’AIPR ?
Tout conducteur de PEMP qui exécute des travaux à proximité de réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques doit disposer des connaissances théoriques et pratiques appropriées et être titulaire d’une AIPR délivrée par son employeur.
Comme mentionné à l’article 21 de l’arrêté du 15 février 2012 modifié pris en application de l’article R.554-31 du Code de l’environnement, l’AIPR est obligatoire pour toute personne intervenante, pour le compte de l'exécutant des travaux, comme conducteur d'un des engins dont la liste est fixée dans son annexe 4. Les PEMP sont mentionnées dans cette annexe.
Dans le cas de travaux strictement sans impact sur les réseaux souterrains au sens de l’article R.554-1 du Code de l’environnement, l’employeur peut délivrer une AIPR aux salariés qu’il estime compétents et qui sont titulaires d’une habilitation électrique conforme à l’article R.4544-9 du Code du travail.
En conséquence, le champ d’application de la présente recommandation ne prend pas en compte l’intervention à proximité des réseaux au sens de l’arrêté du 15 février 2012 modifié mentionné ci-dessus.