Il existe plusieurs catégories de certification selon le type d'engin à conduire : petits engins de chantier, engins de chantier, chariots élévateur, grues, nacelles, etc... Zoom sur les différentes formations et leurs durées de validité.
Le Caces R482 engins de chantier est le plus demandé dans le secteur du bâtiment. Il permet à toute personne amenée à prendre les commandes d'engins de chantier dans le cadre de son activité professionnelle de faire valider son aptitude à conduire en toute sécurité.
La validité du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité R482 (Caces R482) est de 10 ans.
Vous réalisez des travaux tels que, tranchées, terrassement, forage, compactage, transport, manutention tout terrain ou autres. Vous passez un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces R482) engins de chantier !
La catégorie A du Caces R 482 engins de chantier concerne les engins compacts de moins de 6 tonnes et inferieur à 100 cv tels que les pelles hydrauliques (chenilles ou pneumatiques), chargeuse (à chenilles ou sur pneumatiques), chargeuse, pelleteuse, motobasculeurs, tracteurs agricoles inférieur à 100 cv.
La catégorie B1 du Caces R 482 engins de chantier concerne les engins d’extraction à déplacements séquentiels comme les pelles hydrauliques (chenilles ou pneumatiques), pelles multifonctionnelles.
La catégorie C1 du Caces R 482 engins de chantier concerne les engins de chargement à déplacement alternatif tels que les chargeuses sur pneumatiques et les chargeuses pelleteuse
La catégorie F du Caces R 482 engins de chantier concerne les chariots de manutention tout terrains et conducteur porté, mât ou flèche télescopique.
La catégorie G du Caces R 482 engins de chantier concerne la conduite des engins hors production (permis PL) lors de déplacement et chargement/ déchargement sur porte engins des catégories A à F sans activité de production pour démonstrations ou essais.
Pensez également à valider votre formation intervenant à proximité des réseaux applicable depuis le 1er janvier 2018. (Formation AIPR)