Les qualités d'un formateur SST

Une expertise technique

Un formateur SST doit avant tout posséder une expertise technique solide, fondée sur une connaissance approfondie des premiers secours et des techniques de secourisme.

Connaissances approfondies en premiers secours

Les premiers secours comprennent une série de gestes vitaux visant à stabiliser l'état d'une personne en situation d'urgence médicale. Un formateur SST doit maîtriser ces gestes de manière précise et efficace, notamment la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), le traitement des blessures, la gestion des voies aériennes et la stabilisation des traumatismes.

Maîtrise des techniques de secourisme

En plus de connaître les gestes de premiers secours, le formateur SST doit être capable de les enseigner de manière claire et méthodique. Cela inclut non seulement la démonstration des techniques, mais aussi la correction des gestes des stagiaires pour assurer une exécution correcte et sécuritaire.

Mise à jour régulière des compétences techniques

Les protocoles de secourisme évoluent constamment en réponse aux nouvelles recherches et aux meilleures pratiques. Un bon formateur SST s'engage donc à maintenir ses compétences à jour en participant régulièrement à des formations continues et à des sessions de recyclage. Cela garantit que les stagiaires reçoivent les informations les plus récentes et les techniques les plus efficaces.

Compréhension des risques professionnels

Chaque environnement de travail présente des risques spécifiques pour la santé et la sécurité des employés. Un formateur SST doit être capable d'identifier ces risques potentiels et de les intégrer dans ses sessions de formation. Cela inclut la reconnaissance des dangers liés aux machines, aux produits chimiques, aux conditions de travail particulières, et plus encore.

Identification et prévention des risques spécifiques 

Le formateur SST identifie les risques et intervient dans l'élaboration de stratégies de prévention adaptées à chaque milieu professionnel. Cela peut inclure la mise en place de procédures d'urgence, la formation sur l'utilisation d'équipements de sécurité spécifiques, et la promotion d'une culture de sécurité au sein de l'organisation.

Un savoir pédagogique et méthodologique

La qualité d'un formateur SST ne se mesure pas seulement à ses compétences techniques, mais aussi à ses capacités pédagogiques et à sa méthodologie d'enseignement.

Des compétences pédagogiques

Un formateur SST efficace doit être capable de simplifier et de transmettre des connaissances complexes de manière claire et compréhensible. Cela nécessite une aptitude à structurer l'information de façon logique et à utiliser un langage accessible pour ses stagiaires. Par exemple, expliquer les étapes d'une RCP avec des termes simples tout en démontrant précisément chaque geste.

Chaque individu apprend différemment, c'est pourquoi un bon formateur SST utilise diverses méthodes d'enseignement. Cela peut inclure des sessions théoriques pour expliquer les concepts de base, des exercices pratiques pour permettre aux stagiaires de mettre en pratique leurs compétences, ainsi que des simulations de scénarios d'urgence pour les préparer à réagir efficacement dans des situations réelles. Par exemple, simuler une intervention sur un mannequin pour pratiquer les gestes de secourisme dans un contexte réaliste.

Une faculté d’adaptation

Chaque groupe de stagiaires est unique, avec des besoins et des niveaux de compétence variés. Un formateur SST compétent sait adapter son approche et le contenu de la formation en fonction de ces spécificités. Cela peut impliquer d'ajuster le rythme des sessions, de fournir des explications supplémentaires selon les besoins individuels, ou même de personnaliser certains aspects de la formation pour répondre aux préoccupations spécifiques des participants.

En comprenant les différents milieux de travail et les défis particuliers rencontrés par les employés, le formateur SST peut aussi personnaliser les exemples et les scénarios utilisés pendant la formation. Par exemple, adapter les exemples de risques et de situations d'urgence à des secteurs spécifiques comme la construction, les bureaux, ou l'industrie alimentaire.

Certains stagiaires peuvent être novices en matière de secourisme tandis que d'autres ont peut-être déjà suivi des formations antérieures. Le formateur SST doit être capable de gérer ces disparités de compétence en offrant un soutien supplémentaire aux débutants tout en permettant aux stagiaires plus expérimentés de perfectionner leurs compétences existantes.

Une communication efficace

La communication efficace est une compétence fondamentale pour tout formateur SST, essentielle à la transmission des connaissances et à la préparation des stagiaires aux interventions d'urgence.

Se faire comprendre de tous

Un formateur SST compétent doit être capable d'expliquer les procédures de secours de manière claire, précise et facilement compréhensible. Cela implique de structurer ses explications de manière logique et de simplifier les termes techniques pour que tous les stagiaires puissent suivre aisément. Par exemple, décomposer les étapes d'une intervention médicale d'urgence en actions simples et faciles à retenir.

La capacité à utiliser un langage accessible est nécessaire pour s'assurer que les informations sont bien comprises par tous les participants, indépendamment de leur niveau de compétence ou de leur expérience. Éviter le jargon médical excessif et privilégier des termes simples et des exemples concrets permet aux stagiaires de se concentrer sur l'apprentissage pratique plutôt que sur la compréhension du vocabulaire technique.

Capacité à écouter et à répondre aux questions des stagiaires

L'écoute active est une compétence essentielle pour un formateur SST. Il est primordial non seulement d'expliquer les concepts, mais aussi d'être attentif aux questions, aux préoccupations et aux contributions des stagiaires. Cela permet de clarifier les points obscurs, de répondre aux préoccupations spécifiques et de garantir une compréhension totale des informations enseignées.

Encourager les stagiaires à poser des questions et à exprimer leurs préoccupations est déterminant pour un environnement d'apprentissage efficace. Un bon formateur SST prend le temps d'écouter attentivement chaque question, de fournir des réponses précises et complètes, et d'offrir des exemples supplémentaires si nécessaire. Cela renforce la confiance des stagiaires dans leurs propres compétences et encourage une participation active à la formation.

Encourager les échanges et la participation active

Favoriser les échanges et la participation active des stagiaires enrichit l'expérience de formation SST. Cela peut inclure des discussions de groupe sur des scénarios d'urgence, des exercices de groupe pour pratiquer les compétences enseignées, ou des études de cas pour illustrer l'application des connaissances théoriques dans des situations réelles. Un formateur SST efficace crée un environnement sécuritaire où chacun se sent encouragé à contribuer et à apprendre de manière interactive.

Savoir transmettre et motiver

Un formateur SST efficace ne se contente pas d'enseigner des compétences techniques; il joue également un rôle central en matière de leadership et de motivation des stagiaires.

Inspirer de la confiance et du respect

Pour être efficace, un formateur SST doit inspirer confiance et respect auprès des stagiaires. Cela implique de démontrer une expertise solide tout en restant accessible et empathique. En établissant une relation de confiance dès le début de la formation, le formateur crée un environnement où les stagiaires se sentent en sécurité pour poser des questions et apprendre activement.

Il est essentiel pour un formateur SST de maintenir une autorité professionnelle tout en étant accessible et ouvert aux discussions. Cela nécessite une gestion équilibrée entre la rigueur nécessaire pour maintenir l'ordre et le respect des règles de sécurité, et la capacité à être accessible et à répondre aux besoins individuels des stagiaires.

Gestion de groupe et  maintien de la discipline

La capacité à gérer des groupes hétérogènes est une compétence essentielle pour un formateur SST. Chaque groupe de stagiaires peut avoir des niveaux de compétence, des expériences et des personnalités différents. Le formateur doit être capable de s'adapter à ces différences, de favoriser la collaboration et de résoudre les conflits potentiels de manière constructive.

Pour assurer un environnement d'apprentissage efficace, le formateur SST doit maintenir la discipline et l'ordre pendant les sessions de formation. Cela implique de fixer des attentes claires dès le début, d'appliquer de manière équitable les règles établies, et d'intervenir rapidement et efficacement en cas de besoin pour garantir la sécurité et la concentration des stagiaires.

Les qualités personnelles telles que la patience, l'empathie et la résilience sont aussi importantes que les compétences techniques et pédagogiques d'un formateur SST. Ces traits personnels avec les qualités précédemment évoquées permettent au formateur de créer un environnement d'apprentissage favorable, de soutenir efficacement les stagiaires et de préparer adéquatement chacun à intervenir dans des situations d'urgence avec professionnalisme et confiance.