Formation Gérer l'agressivité et les incivilités à Marseille, Lyon et Nice

Formation Gestion de la violence, agressivité et des incivilités

 La formation “Gestion de la violence, agressivité et des incivilités” permet d’apprendre à éviter la survenue des conflits et d’y faire face lorsque cela est nécessaire.

Objectifs
  • Savoir identifier les types d’agressivité et leur conséquences, reconnaître les facteurs et comportements qui induisent les situations à risques afin de les désamorcer, être en mesure d’analyser son propre rapport et sa contribution face à ces situations, développer des stratégies individuelles et collectives pour prévenir et réguler au mieux ces situations.

 

 

Programme

Appliquer une démarche de gestion de conflit

  Analyse de la nature d’un conflit : origine, facteurs, mécanismes, étapes
  Analyse de ses propres comportements refuges
  Diagnostic de son mode d’intervention : négociation, arbitrage, médiation
  Mise en place d’une démarche Gagnant-gagnant
  Application d’une méthode de gestion de conflit : la méthode DESC

Prévenir et désamorcer un conflit par la communication

  La prise en compte des filtres dans la communication
  L'influence de sa communication non verbale sur l'autre
  Les attitudes et techniques de communication préventives : l’écoute active,
  la reformulation, le questionnement
  L’analyse des profils psychologiques et l’adaptation de son mode de communication

Réduire les tensions relationnelles par la maîtrise du stress

  La gestion du stress : la première étape dans la gestion d’un conflit
  L’évaluation de son état de stress : facteurs déclencheurs, niveau de stress, manifestations psycholo-giques, physiques et comportementales
  L’initiation à des techniques de relaxation et de sophrologie

Délai d’accès : Jusqu’à la veille de la formation, après validation du dossier administratif

Tarif : Nous contacter

Nos formations sont accessibles aux personnes aux personnes en situation de handicap.

Formations connexes
Public Cadre de santé, manager intermédiaire, technicien, assistante ou collaborateur.
Durée / Recyclage / Validité 14 heures soit 2 jours + 1/2 journée après la formation selon le besoin afin de consolider les acquis.
Lieu Locaux du client.
Nombre de participants mini. 4 à 12 participants.
Méthodes pédagogiques Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation Formative :
Une attestation de compétence sera délivrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.