Formation Cohésion d'équipe à Marseille, Lyon et Nice

Formation Renforcer la cohésion d'équipe

 La formation "Cohésion d'équipe" se destine aux managers souhaitant acquérir des outils concrets et innovants pour développer la cohésion au sein d'une équipe.

Objectifs

• Intégrer les conditions d’une communication saine et simple au sein de l’équipe
• Apprendre à mieux se connaître en prenant conscience de ses besoins, valeurs, croyances et de son cadre de référence
• Identifier ceux de l’autre pour permettre l’accueil de sa différence et de sa spécificité
• Améliorer ses capacités relationnelles en communication et gestion des conflits

Programme

LE CONCEPT DE LA COHESION D’EQUIPE :
• Vie et fonctionnement de l’équipe : Etat des lieux actuels : ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer ou à changer
• Souhait de cohésion de « mon équipe » à travers le photo langage.
• Définitions et base de la cohésion d’équipe : confiance, solidarité.

COMMUNIQUER ENSEMBLE :
• La communication : base, théorie, les positions de vie
• Le cadre de référence : définition, repérage
• Les valeurs : les siennes, celles de l’établissement
• Les croyances : celles qui aident, celles qui limitent
• Les comportements féconds et qui posent problèmes dans une équipe : cas concrets

LE CONFLIT, LA CRISE : NEGOCIER ENSEMBLE.
• Définition
• Les différents types de conflits : interpersonnel, structurel, organisationnel…
• Les émotions liées au conflit : gestion des émotions de base
• Les différentes postures face à un conflit : fuite, domination, médiation, négociation, consensus

FAIRE ENSEMBLE :
• A partir du constat actuel et, de la vision et du souhait de fonctionnement de l’équipe, coordination et plan d’action de l’équipe
• Les données existentielles : la responsabilité, la perfection, le sens

Délai d’accès : Jusqu’à la veille de la formation, après validation du dossier administratif

Tarif : Nous contacter

Nos formations sont accessibles aux personnes aux personnes en situation de handicap.

Formations connexes
Public Dirigeant, cadre, manager intermédiaire, technicien, assistante ou collaborateur.
Durée / Recyclage / Validité 21 heures soit 3 jours.
Lieu Locaux du client.
Nombre de participants mini. 4 à 12 participants.
Méthodes pédagogiques Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation Formative :
Une attestation de compétence sera délivrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.