La formation "Cohésion d'équipe" se destine aux managers souhaitant acquérir des outils concrets et innovants pour développer la cohésion au sein d'une équipe.
• Intégrer les conditions d’une communication saine et simple au sein de l’équipe
• Apprendre à mieux se connaître en prenant conscience de ses besoins, valeurs, croyances et de son cadre de référence
• Identifier ceux de l’autre pour permettre l’accueil de sa différence et de sa spécificité
• Améliorer ses capacités relationnelles en communication et gestion des conflits
LE CONCEPT DE LA COHESION D’EQUIPE :
• Vie et fonctionnement de l’équipe : Etat des lieux actuels : ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer ou à changer
• Souhait de cohésion de « mon équipe » à travers le photo langage.
• Définitions et base de la cohésion d’équipe : confiance, solidarité.
COMMUNIQUER ENSEMBLE :
• La communication : base, théorie, les positions de vie
• Le cadre de référence : définition, repérage
• Les valeurs : les siennes, celles de l’établissement
• Les croyances : celles qui aident, celles qui limitent
• Les comportements féconds et qui posent problèmes dans une équipe : cas concrets
LE CONFLIT, LA CRISE : NEGOCIER ENSEMBLE.
• Définition
• Les différents types de conflits : interpersonnel, structurel, organisationnel…
• Les émotions liées au conflit : gestion des émotions de base
• Les différentes postures face à un conflit : fuite, domination, médiation, négociation, consensus
FAIRE ENSEMBLE :
• A partir du constat actuel et, de la vision et du souhait de fonctionnement de l’équipe, coordination et plan d’action de l’équipe
• Les données existentielles : la responsabilité, la perfection, le sens
Délai d’accès : Jusqu’à la veille de la formation, après validation du dossier administratif
Tarif : Nous contacter
Nos formations sont accessibles aux personnes aux personnes en situation de handicap.