La formation développement et troubles du langage à Marseille, Avignon et Nice.

La formation développement et troubles du langage

La formation développement et troubles du langage permet d'etre en mesure de mieux comprendre le développement langagier dans sa globalité et pourra ainsi percevoir les éventuels troubles du langage de l’enfant et ajuster son accompagnement.

Objectifs

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux comprendre le développement langagier dans sa globalité et pourra ainsi percevoir les éventuels troubles du langage de l’enfant et ajuster son accompagnement.

Programme

SAVOIRS
La langue versus le langage.
Le développement langagier dans sa dimension multimodale et interactive.
Les différentes étapes de l’acquisition du langage et les signes d’appel selon les âges.
Les différents troubles de l’évolution du langage oral ou écrit : du dépistage au diagnostic.
Le rôle des adultes en période préverbale et durant la phase d’acquisition du langage.
La place des chants, des comptines, de la musique dans l’acquisition du langage parlé.
Le livre comme support d’acquisition au langage écrit et d’accès à la culture.
Le bilinguisme et les spécificités des troubles de langage chez les enfants issus de familles multiculturelles.
Les principales orientations thérapeutiques.
Les centres de référence des troubles du langage et les différents professionnels du domaine.
SAVOIR-FAIRE
Distinguer un retard simple d’un trouble avéré et alerter au besoin en orientant vers les professionnels compétents.
Identifier et caractériser les différents types de troubles du langage.
Adapter sa communication et ses interventions en fonction des besoins de l’enfant et des difficultés langagières éventuelles.
Encourager les conversations libres entre enfants et instaurer quotidiennement des temps de dialogue enfant/adulte.
Mettre en place des situations de jeu ou des temps d’éveil porteurs de langage.
Créer ou adapter certains jeux/activités en utilisant des stratégies et/ou des variantes, afin de faciliter la participation de l’enfant selon ses besoins.
Se servir du livre et des activités langagières dans l’acquisition du langage écrit et/ou en cas de situations spécifiques.
Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
Travailler en équipe et avoir la capacité de solliciter un partenariat auprès d’une équipe pluridisciplinaire.
Délai d’accès : 5 jours avant le début de la formation, après validation du dossier administratif
Tarif : Nous contacter

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter.
V-10-05-2023

Formations connexes
Public Assistante maternel.
Agrément assistant maternel en cours de validité.
Durée / Recyclage / Validité 14 heures soit 2 jours.
Lieu Locaux du client.
Nombre de participants mini. 4 à 12 participants.
Méthodes pédagogiques Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation QCM
Une attestation de compétence sera délivrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.