La formation comprendre pour mieux accompagner les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant permet d’identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi
proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.
SAVOIRS
- Les principaux apports des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l’enfant.
- L’action des neurones miroirs et leur rôle dans le développement de l’enfant.
- Le rôle des différentes hormones dans le développement du cerveau de l’enfant et sur son comportement.
- Les bienfaits du plaisir et du maternage sur la maturation du cerveau.
- L’impact des émotions sur le cerveau de l’enfant : l’importance de la régulation émotionnelle.
- Les stress majeurs et les violences éducatives ordinaires.
- Les effets néfastes du stress sur le cerveau et les troubles associés.
- Les impacts d’une utilisation inadaptée des écrans sur la maturation du cerveau de l’enfant.
SAVOIR-ÊTRE
- Adapter ses pratiques professionnelles au regard des facteurs favorables au développement du cerveau de l’enfant.
- Analyser les mécanismes du stress et de la peur sur le système nerveux et endocrinien.
- Repérer les signaux d’alerte chez un enfant exposé à un stress.
- Repérer toute situation de stress majeur et alerter les interlocuteurs compétents.
- S’informer sur les neurosciences affectives et sociales pour actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions.
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture bientraitante.
Délai d’accès : 5 jours avant le début de la formation, après validation du dossier administratif
Tarif : Nous contacter
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter.
V-10-05-2023