Formation IOA à Marseille, Lyon et Nice

Formation de l'infirmière organisatrice de l'accueil IOA

Objectifs

• Clarifier les différentes réglementations concernant les urgences et la fonction d’IOA.
• Définir l’accueil, la communication, le stress.
• Acquérir les compétences spécifiques pour adapter la prise en charge aux caractéristiques du patient.
• Définir les conditions optimales de fonctionnement du poste d’IOA.

 

 

Programme

• Evolution de l’accueil aux urgences
• L'engagement dans l’évaluation et la démarche qualité
• Cadre légal et réglementaire
• Les décrets du 22 mai 2006 : organisation et fonctionnement des services d’accueil
• Les textes professionnels
• Responsabilités de l’IOA : notions éthiques et juridiques
• Le secret professionnel
• Les relations avec la police et les problèmes médico-légaux


LA COMMUNICATION : LA CLEF D’UN ACCUEIL RÉUSSI 

• Définition de l’accueil
• Situations d’accueil difficiles, le stress
• Attitudes d’écoute et de disponibilité
• Objectifs à mettre en place


LE TRI À L’ACCUEIL DES URGENCES 


• Fondamentaux de la reconnaissance de l’urgence
• Détermination des niveaux de gravité
• Hiérarchisation des urgences en fonction des différentes situations rencontrées
• Recueil de données, méthodologie du tri et analyse des critères

LA RÉGULATION DES FLUX

• Organisation des circuits
• Utilisation de la fiche de tri
• Rôle de l’IOA en salle d’attente

LES MISSIONS DE L’IOA

• Pourquoi un poste d’IOA
•Ses activités : analyse et appropriation d’une fiche de poste
• Sa place dans l’équipe
• Les limites de sa fonction

LES CONDITIONS OPTIMALES DE FONCTIONNEMENT

• Conditions architecturales et les moyens matériels
 

Délai d’accès : Jusqu’à la veille de la formation, après validation du dossier administratif

Tarif : Nous contacter

Nos formations sont accessibles aux personnes aux personnes en situation de handicap.

V10-05-23

Formations connexes
Public Infirmières - Exercer dans un service d’urgence
Durée / Recyclage / Validité 35 heures soit 5 jours.
Lieu Locaux du client.
Nombre de participants mini. 4 à 12 participants.
Méthodes pédagogiques Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation Formative :
Une attestation de compétence sera délivrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.