La formation communication interpersonnelle à Marseille, Avignon et Nice  

Formation communication interpersonnelle 

La formation communication interpersonnelle permet d’adapter sa communication verbale et non verbale à tout type d’interlocuteur, dans le cadre professionnel, de prévenir les situations de conflits et ainsi d'améliorer la qualité de ses relations professionnelles.

Objectifs

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure d’adapter sa communication verbale et non verbale à tout type d’interlocuteur, dans le cadre professionnel, de prévenir les situations de conflits et ainsi d'améliorer la qualité de ses relations professionnelles.

Programme

SAVOIRS
Le schéma de communication.
Le cadre de référence, la perception et les a priori.
Les différents modes de communication : verbale, non verbale et paraverbale.
Les filtres et les parasites de la communication interpersonnelle.
Les notions de faits, d'opinions et de jugements.
Les différents types de questionnements et leurs objectifs.
La notion d’empathie.
La communication non violente.
SAVOIR-FAIRE
ATTENDUS DE FORMATION
Repérer son propre style de communication et son cadre de référence.
Utiliser un vocabulaire neutre et objectif.
Mettre en place les bonnes conditions pour une communication optimale.
Mettre en pratique les techniques de communication : écoute active, reformulation, questionnement.
Utiliser les modulations et poser sa voix.
Maîtriser sa communication non verbale et paraverbale : gestuelle, expressions, modulations de la voix et débit de paroles.
Identifier et s’adapter aux émotions de son interlocuteur.
Développer une argumentation.
Comprendre les mécanismes d’un conflit et utiliser les méthodes appropriées de résolution de conflit.
Conclure une situation de conflit.
Délai d’accès : 5 jours avant le début de la formation, après validation du dossier administratif
Tarif : Nous contacter

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter.
V-10-05-2023

Formations connexes
Public Assistante maternel
Agrément assistant maternel en cours de validité
Durée / Recyclage / Validité 14 heures soit 2 jours.
Lieu Locaux du client.
Nombre de participants mini. 4 à 12 participants.
Méthodes pédagogiques Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation QCM
Une attestation de compétence sera délivrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.