La formation communication interpersonnelle permet d’adapter sa communication verbale et non verbale à tout type d’interlocuteur, dans le cadre professionnel, de prévenir les situations de conflits et ainsi d'améliorer la qualité de ses relations professionnelles.
À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure d’adapter sa communication verbale et non verbale à tout type d’interlocuteur, dans le cadre professionnel, de prévenir les situations de conflits et ainsi d'améliorer la qualité de ses relations professionnelles.
SAVOIRS
Le schéma de communication.
Le cadre de référence, la perception et les a priori.
Les différents modes de communication : verbale, non verbale et paraverbale.
Les filtres et les parasites de la communication interpersonnelle.
Les notions de faits, d'opinions et de jugements.
Les différents types de questionnements et leurs objectifs.
La notion d’empathie.
La communication non violente.
SAVOIR-FAIRE
ATTENDUS DE FORMATION
Repérer son propre style de communication et son cadre de référence.
Utiliser un vocabulaire neutre et objectif.
Mettre en place les bonnes conditions pour une communication optimale.
Mettre en pratique les techniques de communication : écoute active, reformulation, questionnement.
Utiliser les modulations et poser sa voix.
Maîtriser sa communication non verbale et paraverbale : gestuelle, expressions, modulations de la voix et débit de paroles.
Identifier et s’adapter aux émotions de son interlocuteur.
Développer une argumentation.
Comprendre les mécanismes d’un conflit et utiliser les méthodes appropriées de résolution de conflit.
Conclure une situation de conflit.
Délai d’accès : 5 jours avant le début de la formation, après validation du dossier administratif
Tarif : Nous contacter
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter.
V-10-05-2023