Le rôle premier de la CSSCT (commissions santé, sécurité et conditions de travail) sera de veiller à la santé et à la sécurité des salariés au sein de l’entreprise ou de l’établissement de santé, mais aussi de proposer des solutions et des actions de prévention des risques professionnels.
Toutefois, il faut bien noter que la CSSCT ne peut se substituer au CSE lorsque ce dernier doit obligatoirement être consulté en matière de sécurité et de santé au travail.
De ce fait, la CSSCT peut se voir déléguer les missions suivantes :
Pour mener à bien ses missions, la commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) bénéficie :
Oui, les membres du CSE, titulaires comme suppléants, doivent être formés sur les sujets de la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés. C'est ce que prévoit l'article L.2315-18 du Code du Travail, qui a été mis à jour à la suite de l'adoption des Ordonnances dites Macron, et la "petite loi".
Article L2315-18 du code du travail :
Les membres de la délégation du personnel du comité social et économique et le référent prévu au dernier alinéa de l'article L. 2314-1 bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail prévues au chapitre II du présent titre, dans des conditions déterminées par décret en Conseil d'Etat.
Les formations à destination des membres du CSE sont dispensées (Article L.2315-17 du code du travail) :
Dans le cadre de leurs missions, les membres de la CSSCT (commissions santé, sécurité et conditions de travail) peuvent demander de nombreuses formations en rapport avec la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail. Dans la plupart des cas, ces formations ne sont pas obligatoires et pourront être financées sur le budget de fonctionnement du CSE.
Toutefois, il existe une formation SSCT obligatoire, imposée par les articles R. 2315-20 à R. 2315-22 du Code du travail, et qui est prise en charge financièrement par l’employeur.
Il s’agit de « la formation nécessaire à l’exercice des missions de la commission en matière de santé, de sécurité et conditions de travail ». La durée de la formation SSCT est d’un minimum de :
À noter qu’en cas d’absence de CSSCT (commissions santé, sécurité et conditions de travail) l’employeur n’est pas dispensé de cette obligation puisque la formation SSCT (formation santé, sécurité et conditions de travail) sera suivie par les membres du CSE.
Les compétences abordées lors de la formation santé, sécurité et conditions de travail sont :