Objectifs

- À l’issue du bloc 3, le stagiaire sera en mesure d’identifier les risques liés à son activité professionnelle et de mettre en oeuvre les actions permettant de préserver son bien-être et sa santé. Il sera également en mesure de détecter les dangers réels ou potentiels du domicile en proposant des solutions de sécurisation et d’aménagement et en tenant compte des besoins de chacun.

- À l’issue du bloc 5, le stagiaire sera en mesure de mettre en place un accompagnement personnalisé de l’enfant, tout en collaborant avec la famille et les professionnels qui interviennent auprès de lui, afin de garantir une continuité éducative. Il sera également en mesure de valoriser l’exercice de son métier en créant son projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.

- À l’issue du bloc 6, le stagiaire sera en mesure d’accompagner l’enfant dans les actes du quotidien en le positionnant comme acteur, afin de favoriser son autonomie.

- Le participant sera en mesure d’adopter les bonnes pratiques en ce qui concerne la santé de l’enfant, et ce en toute sécurité et bienveillance dans le respect de ses limites professionnelles.

- Le stagiaire sera en mesure de porter, manipuler et déplacer l’enfant au quotidien, en le positionnant comme acteur, afin de mieux l’accompagner dans son développement, tout en respectant les attentes des familles et en prenant soin de soi et de son confort physique.

- À l’issue du bloc 7, le stagiaire sera en mesure de comprendre les particularités du développement global de l’enfant et ainsi se situer dans une démarche de prévention.

- Il sera également en mesure d’utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant, afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.

- À l’issue du bloc 8, le stagiaire sera en mesure de reconnaître les troubles alimentaires de l’enfant et pourra ajuster sa préparation des repas ainsi que son accompagnement.

- Le stagiaire sera en mesure de proposer des repas équilibrés et attractifs à l’enfant et de l’accompagner dans la prise de ses repas, tout en favorisant son autonomie.

- Le stagiaire sera en mesure de réaliser des repas répondant aux besoins nutritionnels de chacun. Il pourra participer aux achats, s’assurer de la bonne gestion des stocks et entretenir les différents équipements utilisés en privilégiant des pratiques écoresponsables À l'issue du CQP « Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant en fonction de son handicap », le stagiaire sera en mesure d’appréhender les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap et de développer ses connaissances sur les différentes formes de handicaps, leurs répercussions sur la vie quotidienne et leur évolution.

- Le stagiaire sera en mesure d'adapter son accompagnement et de l'inscrire dans une démarche de projet personnalisé et de partage des informations. Il sera également capable d'adopter une posture favorisant une collaboration efficace avec tous les acteurs intervenant auprès de l'enfant.

- Le stagiaire sera en mesure de mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme de développement de l'enfant, ainsi qu'un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie. À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de proposer, d'organiser et d'animer des activités adaptées aux particularités et aux potentialités de l'enfant en situation de handicap. Il sera également capable de favoriser les liens avec les autres enfants.

À l'issue du module « entretien d’embauche »

- Le stagiaire sera capable de mettre en oeuvre une stratégie de recherche d'emploi

- Le stagiaire sera capable de réaliser un CV

Programme

Bloc 3 :

- Organisation, Aménagement et sécurisation de l'espace professionnel

- Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention

Bloc 5 :

- S’inscrire dans une démarche d'accompagnement

- Accompagnement personnalisé de l'enfant et travailler en collaboration

- Construire son projet d'accueil

Bloc 7 :

- Comprendre pour mieux acompagner: Les nouvelles conaissances sur le développement global de l'enfant

- Éveil des enfants: Le jeu sous toutes ses formes

- Adapter sa communication avec l'enfant

Bloc 8 :

- Prévention et gestion des troubles alimentaire de l'enfant

- Alimentation et prise de repas de l'enfant

- Équilibre alimentaire et cuisine du quotidien CQP Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant en fonction de son handicap

- Comprendre le handicap pour mieux accompagner l'enfant

- Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant en situation de handicap

- Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien

- Accompagner un enfant en situation de handicap dans des activités sociales et de loisirs

Technique de recherche d’emploi :

- Stratégie de recherche d'emploi

- Réalisation de CV

- Entretien dembauche

Tarif: Nous contacter

Délai d’accès : Jusqu’à la veille de la formation, après validation du dossier administratif

Nos formations sont accessibles aux personnes aux personnes en situation de handicap. Nous contacter.

V-25-8-23

Formations connexes
Public & prérequis Public: Tous demandeurs d'emploi, salariés du particulier employeur.
Pré requis: Savoir lire et écrire en français / Avoir une appétence aux métiers de l’aide à la personne
Durée / Recyclage / Validité 322 heures soit 46 jours.
Lieu Locaux du client.
Nombre de participants 1 à 12 participants.
Méthodes pédagogiques Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation QCM, mise en situation professionelle.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles / bloc de compétence peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules.
Lien France compétence: https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34691/